freelance translator. freelance project manager, organisator. likes to build bridges.
interested in China, Chinese (digital) culture & new media art, social media, translation & more.

(English) D-Lib Magazine: Digital Libraries in China

Le N° de mai/juin de D-Lib Magazine est consacré aux bibliothèques numériques en Chine. L’éditorial met l’accent sur le rôle de plus en plus important que la Chine devrait jouer dans ce domaine, compte tenu de la taille des projets, du nombre d’universités et de groupes de recherche et de l’étendue de la culture chinoise qui reste à être numérisé. Même si l’obstacle de la langue est réel, il devrait s’atténuer en raison des échanges plus étroits entre la Chine et les autres pays.
Un article (1) parmi les 4 articles de ce N° spécial présente un panorama des bibliothèques nationales et décrit leurs récents développements.
Les premières initiatives ont démarré dans le milieu des années 90 avec une série d’études et de projets-pilotes. Au début des années 2000, un certain nombre de projets nationaux ont été proposés individuellement par la bibliothèque nationale de Chine, la bibliothèque nationale des sciences et des technologies, la bibliothèque nationale des sciences et la bibliothèque académique de Chine. Ils ont été approuvés par les autorités et conduits au stade de l’implémentation.
Ces projets nationaux sont toujours en cours et les défis actuels sont du domaine de l’application : la construction de ressources, la conception d’offres de services… Certaines universités et entreprises ont également entamé la création de leurs bibliothèques numériques. Ces projets de taille plus modeste pourront bénéficier à l’ensemble de la Chine.
L’article conclut qu’après plus de dix ans de recherche et d’expérimentation et avec le soutien du gouvernement chinois, les bibliothèques numériques, ont réalisé de grands progrès. De nombreuses bibliothèques numériques nationales, régionales, privées, ont été mises en place. Une compréhension commune de l’architecture globale des systèmes de bibliothèques numériques a été atteinte. Les problèmes actuels résident dans le manque de coordination et de coopération au niveau global, le besoin de standards ouverts et interopérables et la protection des droits de propriété intellectuelle.
Les 3 autres articles de ce N° de D-Lib Magazine, plus spécifiques mais non techniques, portent sur : le projet de bibliothèque nationale numérique, la bibliothèque numérique nationale de science et technologie de Chine, la construction du système d’information de bibliothèque numérique universitaire de nouvelle génération.
par Elisabeth Caillon


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.